Comme l'a annoncée la lettre envoyée à l'ensemble des usagers cet été (document ci-joint), ces évolutions applicables dès le 1er janvier 2025 seront les suivantes :
La CCHCPP généralisera un bac de 120 Litres à destination des ordures ménagères résiduelles pour l'ensemble des usagers particuliers.
La CCHCPP généralisera un bac de 240 Litres à destination des déchets recyclables pour l'ensemble des usagers particuliers.
Les ordures ménagères résiduelles, ainsi que ces déchets recyclables devraient être collectés une fois toutes les deux semaines.
Des travaux seront engagés au sein des déchèteries communautaires pour permettre d'y déployer de nouvelles filières.
Une nouvelle grille tarifaire devrait entrer en vigueur dès l'année 2025. A ce titre, des agents de la Communauté de Communes se présenteront au sein de la commune de FAILLY-VREMY dès ce mardi 25 mars2025.
Ces agents seront en charge de distribuer de nouveaux bacs roulants à destination des ordures ménagères et des déchets recyclables.
Nous procèderons pour ce faire à des distributions :
Les équipes seront facilement identifiables.
Les agents disposeront de badges nominatifs, ainsi que de vêtements spécifiques de couleur orange logotés.
Un emballage est le contenant d’un produit. C’est ce qui sert à le protéger et à le transporter.
Seuls les emballages se trient. Cela ne concerne pas les objets ou la vaisselle, même s’ils sont en plastique.
Non, il suffit de les vider correctement afin qu’il n’y ait aucun reste alimentaire à l’intérieur. Si vous les lavez, vous utilisez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.
Les cartons ondulés seront toujours à déposer dans les déchèteries. Au sein du bac de recyclage pourront être mis,en vrac, tous les déchets suivants : plastiques, métaux, briques alimentaires, emballages en papier, journaux, revues, cartonnettes etc.
Non, vous ne pouvez pas mettre votre bouteille de lait dans le paquet de céréales. Cela gêne le travail au centre de tri où les emballages doivent être séparés par matière.
Les emballages imbriqués sont traités comme des refus de tri (non recyclables). Ces erreurs sont alors exclues de a chaine de recyclage puis amenées en centre de traitement et incinérées. Ces erreurs ont un coût financier, environnemental et aussi sanitaire. Les emballages doivent être déposés dans le bac en vrac et sans sac.
Oui !
Pour un meilleur remplissage des bacs, nous vous recommandons de bien vider les emballages, d’aplatir les cartonnettes et d’écraser les bouteilles et flacons dans le sens de la longueur pour qu’ils soient moins volumineux. Les cartons ondulés sont toujours à apporter en déchèterie.
Ce nouveau bac vient remplacer à la fois les points d’apport volontaire, mais également les sacs jaunes transparents qui étaient déjà tous stockés chez les usagers. Normalement, ce bac ne prendra donc pas de place supplémentaire, par rapport aux pratiques actuellement en place. Il peut être remisé au sein d’un garage, dehors bien à l’abri. Si aucune solution de stockage n’existe, nous trouverons des solutions de manière individuelle avec les usagers concernés.
Les déchets triés rejoignent un centre de tri situé à Metz. Ils sont ensuite séparés par matière (papiers, plastique, aluminium, acier) par tri mécanique et manuel. Les matériaux sont ensuite compactés et stockés afin d’être recyclés par les repreneurs.
Cette unité peut accueillir du public lors de visites (organisées les premiers mercredis du mois en matinée). Les usagers peuvent donc directement observer la réception et le traitement des différents déchets réceptionnés.
Évolutions de la collecte des ordures ménagères :
Depuis le déploiement de l’extension des consignes de tri en janvier 2022, tous les emballages se trient !
En respectant les consignes de tri valables sur le territoire, seuls subsistent dans le bac noir les mouchoirs usagés,lingettes, couches et déchets de type alimentaire (restes de repas, épluchures).
Afin de permettre de réduire cette part de déchets alimentaires dans le bac noir, la collectivité propose à la vente et à tarifs préférentiels des composteurs. Grâce à ce dispositif, ce sont près d’un tiers soit plus de 30% des déchets du bac noir qui sont retirés.
Pour les habitants n’ayant pas la possibilité de composter sur leur propriété, des sites de compostage partagé sont déployés progressivement dans les communes du territoire. Ces sites sont entièrement gérés par la communauté de communes avec l’appui de bénévoles.
Toutes les communes de la CCHCPP ont été consultées pour l'étude et la mise en place de placettes de compostage.
Il revient aux municipalités de décider de la mise en place d'une telle infrastructure dans leurs communes.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre chargée de prévention déchets à la CCHCPP qui se tient à votre disposition. (poledechets@cchcpp.fr)
Il existera des solutions qui seront étudiées au cas par cas afin d’aider les usagers du territoire.
Les ordures ménagères des professionnels pourront être collectées toutes les semaines. Il vous suffira de contacter le pôle exploitation de la communauté de communes (exploitation@cchcpp.fr)
La communauté de communes n’a pas pour vocation de collecter les déchets des professionnels. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, vous adresser à d’autres sociétés privées pour la collecte de vos déchets en tant que professionnel. Si vous souhaitez adhérer aux dispositifs proposés par la communauté de communes, il sera nécessaire de respecter les modalités qui sont imposées.
Le volume des ordures ménagères ne cesse de diminuer !
Cette diminution a lieu depuis la mise en place de la redevance incitative, mais aussi depuis la généralisation des extensions de consignes de tri.
Les usagers se rendent également davantage au sein des déchèteries et compostent de plus en plus.
Ainsi, il n’est plus nécessaire de collecter ces ordures toutes les semaines.
En respectant les consignes de tri valables sur le territoire et si vous avez la possibilité de composter, seuls subsistent
dans le bac noir les mouchoirs usagés, lingettes et les couches.
La communauté de communes se tient à votre disposition afin de vous apporter les solutions les plus adaptées à votre situation.
Lorsque vous le pouvez, favorisez au maximum les pratiques de compostage.
Les restes alimentaires sont constitués d’énormément d’eau, ce qui facilite la prolifération de bactéries et donc de mauvaises odeurs. En cas de fortes chaleurs, ce risque est accru, veillez à stocker votre bac à ordures ménagères à l’ombre et dans un endroit frais si cela est possible.
Vos ordures ménagères doivent être mises en sacs. Ces derniers doivent être correctement fermés.
Si vous avez des enfants en bas âge, la collectivité a la capacité de vous accompagner pour expérimenter l’utilisation de couches lavables.
Pour plus d’informations, contactez la chargée de prévention déchets de la communauté de communes.
Évolutions liées aux déchèteries communautaires :
La loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire de 2020 impose aux collectivités de faire le nécessaire pour développer le plus de filières possibles, afin de préserver davantage l’environnement et de réduire l’utilisation des ressources naturelles.
C’est pour cette raison que nous allons opérer des travaux qui permettront de mettre en place ces nouvelles filières :
- Articles de Sports et de Loisirs
- Articles de Jardinage et de bricolage thermique
- Plastiques rigides
- Déchets du bâtiment
- Etc.
Nous allons également mettre les déchèteries aux normes car ces dernières sont parfois très anciennes.
Les travaux au sein des déchèteries se dérouleront entre 2025 et 2027. Nous ferons le nécessaire pour que le maximum de sites puisse rester ouverts durant ces travaux.
Absolument pas. Les gardiens des sites seront là pour vous aiguiller. Nous allons également repenser l’affichageafin que vous puissiez facilement et rapidement repérer où déposer vos déchets.
La mise en place d’un tel système permet une meilleure gestion des déchèteries et de leur fréquentation.
Il vous suffira de vous connecter à votre espace en ligne ECO-CITO. Tout vous sera détaillé. L’enregistrement de vos véhicules ne prendra que 3 minutes.
Évolutions financières :
La redevance est une forme de financement de la collecte et des traitements des déchets ménagers.
Cette redevance permet de financer les différentes collectes, les traitements ainsi que les déchèteries.
Elle couvre donc tous les services proposés par la communauté de communes en lien avec les déchets.
Non. Les déchets ne seront pas pesés. Nous ne comptabiliserons que le nombre de levées des différents bacs.
Les grilles tarifaires évoluent car le budget de la communauté de communes doit être équilibré.
En effet, les élus ont fait le nécessaire pour contenir les hausses constantes de ces dernières années, mais à présent, il est nécessaire de faire évoluer l’ensemble du service public en travaillant sur des grilles tarifaires adaptées et pérennes.
Ces grilles doivent également répondre aux nouvelles lois promulguées par le législateur.
Les élus travaillent actuellement à la construction des nouvelles grilles tarifaire. Elles vous seront communiquées à la fin de l’année 2024.
Le tri, le recyclage et la valorisation des déchets coutent de plus en plus cher. Les centres de tri investissement des millions d’euros dans des machines capables de trier correctement les déchets.
Trier est important. Cela permet d’éviter de consommer des ressources naturelles devenues très précieuses, de diminuer le coût d’importation de ces matières et de réduire l’impact carbone.
Oui. La collecte et le traitement de l’ensemble des déchets sont financés par la redevance. (Une tonne de déchets recyclés coûte à la communauté de communes environ 250 euros).
Certains déchets peuvent être revendus.
La part totale issues de la revente et des soutiens des éco-organismes ne représente en réalité que 20% des recettes
sur budget. Les 80% restant sont financés par les redevances.
Le budget annuel de la communauté de communes pour assurer cette compétence est de plus d’1,5 millions d’euros par an.
Sur 100,00 € de redevance :
Questions pratiques :
Vous devez vous rendre dans votre mairie afin de compléter un formulaire indiquant vos coordonnées et votre
adresse.
Ce formulaire est ensuite transmis à la CCHCPP pour son traitement.
Un rendez-vous doit ensuite être pris auprès de la CCHCPP afin de recevoir le matériel de collecte (bac à ordures ménagères et carte d’accès aux déchèteries communautaires).
Lors de ce rendez-vous, un agent vous expliquera les consignes de tri applicables sur le territoire ainsi que les modalités de collecte et de facturation.
La collectivité ne peut pas avoir connaissance de votre départ d’une commune sans ce document. Si cette démarche n’est pas accomplie, votre compte ne sera pas clôturé et vous continuerez d’être facturé.
Par ailleurs, si un usager emménage sur votre précédente adresse, il bénéficiera du service à vos frais.
En cas de changement dans la composition de votre foyer, la collectivité doit en être informée dans la cadre de la facturation des ordures ménagères.
Il est nécessaire de se rendre en mairie et de compléter un formulaire dédié.
Vous pouvez également compléter le formulaire disponible sur le site internet de la CCHCPP et le transmettre à la mairie : https://www.cchcpp.fr/fr/informations-pratiques.html
Il existera des solutions qui seront étudiées au cas par cas afin d’aider les usagers du territoire.
Tous les bacs en service sur le territoire de la communauté de communes possèdent une puce. Elle est scannée par le camion de collecte à chaque vidage de votre bac. (Il ne peut pas y avoir d’erreur, la puce doit rentrer en contact avec un dispositif présent sur la benne).
Ce scan permet de recenser le nombre de levées du bac effectuées et calculer la redevance pour laquelle une facturation vous parvient tous les quatre mois.
Cet espace dédié vous permet :
Lien d’accès à l’espace : https://cchcpp.ecocito.com/Usager
Pour le créer, il vous suffit de vous munir de la clé d’activation qui est indiquée sur toutes les factures de la redevance.
La gestion est de la compétence de la Communauté de Communes Haut Chemin Pays de Pange.
Informations via le lien suivant :
https://www.cchcpp.fr/fr/collecte-traitement-des-om.html
Le Maire et le secrétariat restent à votre disposition :
Contacts :
Mairie : 03.87.76.78.33
Mail Maire : info@mairie-failly.fr
Secrétariat : secretaire@mairie-failly.fr
© Copyright. Tous droits réservés. Mentions légales
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.